article presse Côté Caen

Portrait. Son métier ? C’est le pied !

Page 7 reflexo


Installée dans un appartement du centre-ville de Caen, Carole Gicquere est réflexologue, une discipline médicale non conventionnelle. Son métier repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à un point sur les pieds. Explications.

« La réflexologie a plus de 5 000 ans ! C’est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles. Le pied y est la représentation miniaturisée du corps humain. À chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. Cette technique de massage réveillerait l’organisme et libérerait les facultés d’autoguérison du corps. Lorsque je pratique une séance de réflexologie plantaire, la séance se décompose en trois temps : le premier est un temps d’échange durant lequel la cliente est en bain de pied bouillonnant avec des huiles essentielles ; je pose quelques questions afin d’évaluer rapidement les attentes ou besoins de ma cliente, c’est ce qu’on appelle l’anamnèse.

En complément d’un traitement médical

Le deuxième temps est celui du massage des pieds qui va durer environ 45 minutes, la personne est allongée confortablement et écoute une musique douce. Puis vient le temps du repos, tisane et échanges d’impressions et ressentis après la séance. Je la conseille pour les adultes et enfants qui rencontrent des troubles liés au stress : troubles du sommeil, troubles digestifs ou encore tensions musculaires. Pour les femmes, pour le syndrome prémenstruel, la ménopause, mais aussi les problèmes de peau, acné, eczéma, psoriasis. La réflexologie est une méthode qui ne prétend pas se substituer à la consultation médicale. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical mais peut être considérée comme complément d’un traitement médical classique.»

Combien ça coûte ? A « l’Institut Carole », la séance d’1h30 est facturée 59 euros.Où trouver un réflexologue ?

Carole Gicquère travaille 10 rue du Moulin, à Caen. Tél. 02 31 50 32 06. La Fédération française des réflexologues