Le Diagnostic étude de la Biotypologie

 

 

1er élément : Le Diagnostic , étude de la Biotypologie

La Biotypologie est l'empreinte qui donne à chaque individu ses caractéristiques qui lui sont propres et qui le rendent unique

 Il s'agit d'une analyse attentive et détaillée qui permet une connaissance profonde du sujet à traiter et facilite la compréhension des causes qui ont provoqué le problème esthétique , ainsi que ces nécessités individuelles .

C'est le point de départ indispensable pour l'aboutissement à des résultats concrets .

La connaissance de la Biotypologie nous ramène au concept de " terrain " sur lequel est bâti l'être humain à partir des éléments qui sont à la base de tout être vivant .

Pour comprendre :

 Le terrain est un complexe d'éléments minéraux qui à la suite de transformations biochimiques , donne origine aux protéines ,  aux glucides , aux lipides , aux enzymes , aux vitamines ... et toutes autres substances qui participent à la formation des structures du corps humain : les cellules , les tissus , le squelette , les organes , les vaisseaux , les nerfs , le cerveau ... ...L'HOMME . Et il en va de même pour les animaux et les végétaux , êtres vivants qui font partis du même éco-système que l'homme . Même si les êtres vivants partent du même trousseau d'éléments de base formé par les minéraux , la génétique effectue une différenciation qui donnera origine aux : Végétaux , animaux , humains .

Dans le trousseau d'éléments minéraux qui forme la constitution de base , quatre éléments sont à retenir de façon prioritaire dans la structure humaine :

Le Carbone , le soufre , le Chlorure de sodium , le phosphore .

Ces quatre éléments minéraux sont utilisés différemment par chaque individu selon les messages héréditaires reçus . Cette caractéristique dirige le sujet vers une " prédominance " Carbonique , sulfurique , muriatique ou phosphorique .

Ceci représente le point de départ de la différenciation Biotypologique , qui donne à chacun les caractéristiques qui le rendent unique .

 La Biotypologie est le fruit de l'héritage parental , et elle sera ensuite façonnée par les messages du monde qui entoure l'individu .les plus significatives sont :

-L'éducation ,

-L'alimentation

-Les facteurs culturels ,

- L'environnement socio-économique ,

-L'environnement écologique ,

-Les émotions .

Ce sont les " ingrédients " qui permettront à chaque individu d'évoluer , de donner ses propres réponses et de réagir à sa façon aux sollicitations du monde environnant . Ceci forgera sa personnalité et son propre équilibre et le rendra plus ou moins capable d'assumer ou de réagir aux pressions auxquelles tout individu est quotidiennement exposé :

-Le stress ,

-Les émotions ,

-Le surmenage psychologique ,

-Les déséquilibres physiologiques ,

- Les déséquilibres alimentaires .

 Toutes ces sollicitations demandent à l'organisme un effort continuel pour se maintenir en équilibre dans toutes les situations. A cause de cet effort continu , l'équilibre entre production d'énergie et élimination des déchets sera modifié , à faveur d'une diminution des déchets non éliminés et qui surchargeront l'organisme .Cette surcharge sera inévitable dans le milieu interne et externe des cellules et provoquera une diminution de la fonctionnalité des tissus et de leur énergie .

Nous pouvons remarquer les premiers signes de déséquilibre à travers plusieurs problèmes esthétiques localisés ou généraux:

Peau terne , ongles et cheveus cassants , peau et cheveux gras , acné , taches , cellulites , surcharge de poids ...

La panoplie des problèmes esthétiques peut être longue , et chacun d'entre eux parle d'une perte plus ou moins importante d'un équilibre psychophysique .

Comment peut on résoudre un problème esthétique en intervenant simplement sur l'effet , sans chercher les causes et les traiter en même temps ?

S'occuper de l'extérieur du problème , sans rééquilibrer l'intérieur , relève d'un travail superficiel , pas en accord avec une profession spécialisée et en contraste avec le concept de " Globalité de l'être humain " .

Il sera important d'avoir bien clair à l'esprit cette phrase significative :

  " BIEN DANS SA PEAU , BIEN DANS SA TÊTE "

et qui nous amène à la notion de Symbiose entre la Beauté et le Bien-être .

 

 DE HIPPOCRATE A NOS JOURS .....

Le point de départ pour la connaissance plus spécifique de l'individu , à été le concept de morphologie défini il y a plus de 2000 ans par Hippocrate .

Cette première étude , qui permettait " d'instruire " les caractéristiques du sujet à travers son aspect extérieur , à été ensuite reprise et approfondie dans les siècles suivants jusqu'à nos jours par plusieurs scientifiques .

Ces études et ces recherches nous ont apporté de nouvelles connaissances , qui ont fait évolué la simple notion de morphologie , donc de connaisssance extérieure à celle de Biotypologie , donc de notion de terrain et d'enquête psychophysique .

Cette importante évolution mise à disposition de l'ésthétique spécialisée facilite la connaissance profonde du sujet , permettant d'individualiserses caractéristiques fonctionnelles prédominantes ( faibles ou fortes ) de comprendre son terrain de base et les causes qui ont provoqué le problème .

 Grâce à cette détermination , l'intervention qui suivra sera personnalisée et répondra aux réelles nécéssités de l'individu , lui apportant un résultat profond et durable .